France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 43

Livres

Retrouvez dans cette rubrique une sélection d'ouvrages parus sur l'hydroélectricité (français et anglais) et pour la plupart disponibles en vente dans les librairies et sur Internet.

Pour en finir avec les histoires d'eau : l'imposture hydrologique
De Jean De Kervasdoué  et Henri Voron
L’imposture, c’est, d’abord, de ne pas chiffrer la ressource en eau et d’affirmer, sans preuve et sans vergogne, le manque d’eau, les sécheresses à venir, les consommations irresponsables, la nécessité de ne pas gaspiller le « précieux liquide »
L’imposture, c’est de culpabiliser les « consommateurs » pour «économiser » quelques litres d’eau, alors que coulent sous leurs yeux, chaque seconde, des milliers de mètres cubes qui vont se perdre en mer.
L’imposture, c’est de laisser croire que l’eau domestique est « consommée » alors qu’elle est recyclée, notamment en France où elle retourne pour l’essentiel au milieu naturel après épuration.
L’imposture, c’est d e feindre d’ignorer que les racines des végétaux ne descendent jamais jusqu’à la nappe phréatique.
L’imposture, c’est d’opposer à la construction des barrages, alors qu’ils bloquent des crues ravageuses, valorisent leur énergie et protègent les populations de l’aval.
L’imposture, c’est d’annoncer des guerres de l’eau qui n’auront pas lieu.
Editeur : Plon (septembre 2012)

Les nouvelles régulations électriques Tome 2 : Productions, réseaux et demande (Coll. Génie électrique)
De Michel Lapeyre
L'approvisionnement en électricité connaît en France de nombreuses et profondes transformations : le monopole de la fourniture est supprimé , le capital d'EDF est ouvert , les énergies renouvelables se développent , la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre devient une priorité , la maîtrise de la demande d'énergie doit impérativement se développer , bientôt, les réseaux publics pourront avoir des fonctions supplémentaires grâce aux techniques de l'information et de la communication. Les nouvelles régulations électriques ont pour objet les multiples organismes contribuant, à des degrés divers, à déterminer ou à influencer – autrement dit à réguler – le cadre dans lequel les entreprises électriques exercent aujourd'hui leurs activités. Cet ouvrage décrit chaque régulation et en analyse les effets. Le présent tome, à caractère technique et juridique, porte sur les régulations s'appliquant à la production, aux réseaux et à la demande, en vue d'une meilleure efficience du système électrique et d'une protection accrue de l'environnement.
Editeur : Lavoisier (septembre 2012)
 

Le système électrique européen : enjeux et défis
De Aurélien Gay et Marc Glita
Le système électrique européen est un fleuron technologique d'une souplesse et d'une fiabilité irréprochables. Un cadre institutionnel favorable a permis dans la seconde moitié du XXe siècle de développer un outil capable de répondre aux défis particuliers posés par cette manière de transmettre l'énergie qu'est l'électricité.
es États européens éprouvés par la crise de la dette peuvent-ils encore financer ces infrastructures ?
Après la crise européenne de l'euro, connaîtra-t-on celle de l'électricité ?
Editeur : Presses de l'Ecole des mines (novembre 2012)

Hydraulica
Etudes sur le fonds d’hydraulique de la Bibliothèque Universitaire de Sciences de Grenoble
Pauline Barrier a réalisé son mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » au cours de l’année universitaire 2009-2010 : elle a étudié la partie la plus ancienne de la collection sous l’angle de l’iconographie. De nombreux vieux ouvrages d'hydraulique sont visibles sur ce site.

La protection juridique des cours d'eau
De Aude Farinetti
Le droit des cours d'eau abordé de façon moderne, dans sa globalité, en tant qu'hydrosystème qui englobe le champ des inondations, des corridors fluviaux qui préfigurent la trame bleue, de la dimension énergétique des cours d'eau, etc.
Editeur : Editions Johanet

Barrages du Massif Central
C'est grâce aux barrages que l'eau peut devenir une formidable source d'énergie. Ouvrages monumentaux aussi bien que majestueux, ils sont le symbole de la quête d'énergie propre poursuivie par les Hommes pour préserver la Terre.
L'eau est le fil conducteur de ce carnet de voyages. On y découvre, grâce à la poésie de Philippe Ollivier et aux superbes illustrations de Sophie Binder, les barrages et installations du Massif Central, depuis l'imposant site de Chastang en Corrèze à celui de Sarrans en Aveyron.
Le récit, en s'intéressant aux aménagements mis en place par EDF, dresse un portrait de ces géants, rend hommage au génie des hommes et retrace la riche histoire de ces lieux marqués par la construction des barrages.
Journaliste, rédacteur en chef pendant près de vingt ans dans la presse quotidienne régionale puis communicant au service de collectivités et d'entreprises, Philippe Ollivier se passionne depuis toujours pour les entreprises et les technologies industrielles traditionnelles. Il a déjà publié Éoliennes, quand le vent nous éclaire (Éditions Privat, 2006), ainsi que Sagas industrielles en Languedoc-Roussillon (Éditions Papillon rouge, 2007).
Sophie Binder est designer, illustratrice et globe-trotter. Originaire de Nérac (Lot-et-Garonne), elle est installée à Saint Louis (Missouri). Elle collabore avec différents magazines et maisons d'édition en Europe et aux États-Unis et a illustré une partie de Drawing From Life, The Journal as Art, de Jennifer New. Elle a produit les dessins des ouvrages Aéropostale, Les Carnets de vol de Léopold (Éditions Privât, 2009) et Canal du Midi, Voie royale entre Toulouse et Méditerranée (Éditions Privat, 2010).
Editeur : Privat (7 juillet 2011)

Le droit à  l'eau, une urgence humanitaire (2ème édition)
De Bernard Drobenko
Un  ouvrage incontournable qui décrit l'émergence de ce droit, son affirmation progressive et les modalités de sa reconnaissance.
Editeur : Editions Johanet

Le Guide de l'Eau 2015-2016
Qui est qui et qui fait quoi dans le secteur de l'eau en 1050 pages associées à un site internet pour télécharger plus de 20.000 coordonnées complètes !
Editeur : Editions Johanet

Code de l'eau (2ème édition)
Tout le droit de l'eau en Fance en plus de 1700 pages associées à un site Internet régulièrement remis à jour permettant de télécharger n'importe quel texte tout en disposant d'une veille juridique fiable.
Editeur : Editions Johanet

Le Lexique 6 langues de l'eau
6 langues pour comprendre tout ce qui s'écrit et se publie dans le domaine de l'eau. Un site Internet associé vous permet de télécharger les bases lexicales pour les intégrer dans votre dictionnaire Word !
Editeur : Editions Johanet

La protection juridique des cours d’eau
De Aude Farinetti
L’ouvrage montre d’abord que face à leur traditionnelle appréhension juridique fragmentaire, ignorante des interactions unissant leurs multiples composantes, divers instruments de droit public (la domanialité publique fluviale, la police ou les servitudes administratives) ont été mobilisés afin de restaurer en droit l’unité écologique des cours d’eau et d’améliorer leur protection.
Un cadre territorial adapté à l’hydrosystème fluvial a ainsi été recherché dans le recours à la technique des réseaux ou aux territoires hydrographiques.
Il montre ensuite qu’à partir de ce socle spatial réunifié, le droit a développé une appréhension plus globale de l’hydrosystème fluvial.
Un nombre grandissant d’acteurs est désormais associé aux prises de décision, tandis que l’ensemble des problématiques fluviales sont envisagées grâce à des concepts globalisateurs comme la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, et leurs prolongements opérationnels que sont les instruments de planification ou les outils financiers et fiscaux.
Editeur : Editions Johanet (septembre 2012)

Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie
De Céline Clanet
Publié à l’occasion du 50e anniversaire du complexe Roselend-La-Bâthie, ce livre nous invite à un autre regard sur cette formidable aventure technique et humaine que sont les barrages hydroélectriques en Savoie. Une invitation, grâce aux photographies de Céline Clanet, à découvrir la beauté surprenante des formes et des machines, de même que la relation intime entre les hommes et leur création. La majesté des cathédrales de béton, les barrages, mais aussi d’autres éléments moins visibles par les non-initiés, les conduites forcées, est magnifiée par le parti pris artistique de la photographe, tout en offrant une lecture documentaire des lieux présentés. Des portraits sensibles de quelques témoins encore vivants de cette grande épopée laissent transparaître l’incroyable attachement des hommes à ce qu’ils ont collectivement réalisé. Très tôt, l’homme a su utiliser les barrages pour réguler un fleuve capricieux ou transformer la puissance de l’eau en force motrice. Mais avec la découverte quasi simultanée de la turbine, de l’alternateur et des lignes électriques, une véritable révolution énergétique émerge dans les dernières années du XIXe siècle : produire de l’électricité à la demande en arrêtant l’eau dévalant des sommets dans un barrage, puis en la turbinant pour entraîner un alternateur. La Savoie fait figure de précurseur dans cette étonnante aventure, dont les acteurs furent d’abord des ingénieurs et des industriels audacieux et, au sortir de la guerre, Electricité de France. Aujourd’hui, les barrages de Savoie sont une rente précieuse laissée par nos aînés. Une installation déjà ancienne, mais qui possède étonnamment tous les atouts que l’on est en droit d’attendre d’une production d’énergie adaptée aux bouleversements énergétiques et climatiques à venir : propre, sans déchets toxiques, sans émissions, stockable, régulable en fonction de la demande, inépuisable à l’échelle humaine, sans prélèvement sur un gisement lointain… Si leur inscription dans le paysage ne s’est pas faite sans difficultés, les barrages de Savoie ont su éviter le gigantisme ou d’irréversibles atteintes à une région entière. Bien au contraire, ancrés dans la roche, ils se sont inscrits dans le territoire jusqu’à en devenir une composante majeure. Accompagnant ces images, une préface d’Hervé Gaymard, écrivain et homme politique qui porte aujourd’hui, en tant qu’élu, les réflexions nécessaires à l’évolution de la Savoie, et un texte de Thierry Salomon nous invitent à réfléchir à ce que représente, pour l’homme et son environnement, cette énergie qui part de l’eau dévalant les sommets jusqu’au flux des électrons, qui s’écoule du torrent au courant.
Relié: 136 pages
Editeur : Actes Sud (27 avril 2011)

Les énergies renouvelables pour la production d'électricité
De Leon Freris, David Infield, Jonathon Porritt (Préface), Michel Pinard (Traduction)
Les énergies renouvelables ne se produisent pas de la même manière que les énergies classiques. C'est pourquoi l'intégration de l'électricité fournie par les énergies renouvelables au réseau électrique exige une réflexion approfondie. En effet, elles dépendent d'éléments variables, tels que le vent, l'eau et le soleil, qui conditionnent la production. Cet ouvrage aborde de manière détaillée les aspects suivants : les caractéristiques des générateurs classiques et des générateurs intermittents ; l'équilibre du réseau entre l'offre et la demande ; les méthodes de conversion des énergies renouvelables en électricité ; les systèmes de puissance ; la privatisation de l'électricité et la création de nouveaux marchés, notamment l'électricité " verte " ; le développement des énergies renouvelables grâce aux progrès techniques. Cet ouvrage, destiné aux ingénieurs et aux techniciens en bureau d'études dans le domaine de l'électricité, mais aussi aux personnes qui s'intéressent à l'environnement, dresse un panorama complet des énergies renouvelables actuellement disponibles pour la production d'électricité.

Leon Freris est ingénieur au Centre for Renewable Energy Systems Technology (CREST) à l'université de Loughborough, au Royaume-Uni. David Infield est ingénieur à l'Institute of Energy and Environment de l'université de Strathclyde, au Royaume-Uni. Michel Pinard est chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et professeur agrégé de physique appliquée. II enseigne l'électronique de puissance à l'ESIEE ainsi qu'au CNAM de Clichy.
Broché : 315 pages
Editeur : Dunod (21 octobre 2009)

De l’eau à la lumière, un siècle d’énergie hydroélectrique en France
De Pierre Crausse & François Vieillefosse
L'eau qui devient électricité, ce n'est pas de la magie, mais une illustration de la capacité de l'homme à maîtriser la nature. Dénommée "houille blanche" à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'hydroélectricité fut un extraordinaire outil de développement industriel de vallées isolées. L'hydroélectricité connut son âge d'or après la Seconde Guerre mondiale, où elle devint "énergie nationale" et symbole de la renaissance économique du pays. Aujourd'hui, cette énergie renouvelable représente environ 12 % de la production française d'électricité. L'histoire de l'hydroélectricité méritait bien un livre pour relater le travail réalisé par tous ses pionniers : les premiers inventeurs de turbines hydrauliques, les papetiers qui ont installé les premières chutes d'eau, l'essor industriel qui s'en est suivi, les chantiers des barrages et des centrales hydroélectriques qui ont surgi sur tout le territoire en quelques décennies. Ce livre est dédié aux ouvriers, techniciens et ingénieurs qui ont oeuvré à cette formidable aventure industrielle et humaine.

Pierre Crausse a fait l'essentiel de sa carrière d'enseignant-chercheur à l'ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, d'Electrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse) où il fut directeur du Département de formation hydraulique et mécanique des fluides. II est l'auteur d'un ouvrage consacré à l'historique de l'hydroélectricité dans les Pyrénées. François Vieillefosse travaille à la maintenance de centrales hydroélectriques pyrénéennes. Admirateur du travail réalisé par les pionniers de l'hydroélectricité, il s'est passionné pour l'histoire de ce patrimoine.
Reli é: 133 pages
Editeur : Loubatières (18 octobre 2011)

L'eau des Pyrénées : Un siècle d'énergie hydroélectrique
De Pierre Crausse
L'exploitation de l énergie d origine hydraulique (« la houille blanche ») est une tradition ancienne dans la région pyrénéenne. En effet, que ce soit dans les zones de montagne ou dans la plaine à Toulouse (moulin du Bazacle, 1190), son utilisation s est tout d abord effectuée dans le cadre d une transformation simple en énergie mécanique (apparition des premières roues réceptrices). Des forges, scieries, moulins... ont pu alors être alimentés en énergie, symbolisant ainsi la naissance d une activité industrielle significative. Les grandes potentialités énergétiques offertes par les lacs pyrénéens ont, dès le début du XXe siècle, favorisé les premiers aménagements de hautes chutes d eau, notamment sous l impulsion de quelques pionniers. Cette étape a été décisive dans l apparition de l hydroélectricité régionale, tant pour le développement industriel, que dans les premières électrifications des villes du sud-ouest et les débuts du chemin de fer électrique.
Broché : 184 pages
Editeur : Editions Cépaduès (5 août 2008)

Les petites centrales hydroélectriques : Conception et calcul
De Désiré Le Gouriérès
Le livre contient tous les éléments nécessaires pour concevoir une minicentrale hydroélectrique et en dimensionner les principaux éléments. On y trouve un exposé sur les études préalables à effectuer pour déterminer les possibilités d'un site, une description des ouvrages à prévoir, des indications sur le choix des turbines et leur dimensionnement, un aperçu de la législation, le calcul des passes à poissons, l'étude de la rentabilité et les essais à réaliser lors de la mise en service, d'une petite centrale. Le livre est destiné aux ingénieurs et techniciens, aux étudiants, aux bricoleurs, aux propriétaires de moulins qui souhaitent transformer ceux-ci en petites centrales hydroélectriques, aux industriels qui envisagent d'équiper de nouveaux sites. C'est un livre moderne qui intègre les problèmes environnementaux, indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'équipement des cours d'eau.

Désiré Le Gouriérès est ingénieur hydraulicien et électricien, diplômé des ENSI de Toulouse et Grenoble. Après avoir été pendant six ans, ingénieur à Électricité de France, il soutient une thèse de doctorat et entre à l'Université. Il est nommé rapidement, Professeur titulaire. Il enseigne les Sciences de l'Ingénieur dont l'Hydraulique et dispense au plus haut niveau, un cours sur les énergies renouvelables. Bien qu'en retraite, son intérêt pour celles-ci reste intact. En 2008, il a publié un livre de valeur sur les éoliennes distribué par Eyrolles. Aujourd'hui, c'est un ouvrage équivalent qu'il livre au public, sur les petites centrales hydroélectriques. Passionné d'hydraulique, l'auteur, habitant au Moulin Cadiou à Goudelin, a équipé celui-ci, d'une roue et d'un alternateur qui tournent en hiver, 24 h sur 24, et avec lesquels, il chauffe sa maison.
Broché : 192 pages
Editeur : Editions du Moulin Cadiou (12 mars 2009)

Mini-centrales hydroélectriques
De Pierre Lavy
La petite hydroélectricité est un moyen de production électrique propre, facile à mettre en oeuvre et à entretenir, pour peu que l'on dispose de la ressource naturelle nécessaire à proximité. Quelles sont les conditions d'installation ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? À qui doit-on faire appel ? Autant de questions auxquelles ce livre répond. Vous y trouverez toutes les notions élémentaires à connaître dans les domaines de l'hydroélectricité appliquée aux petites centrales, le contexte juridique et technique, et quelques exemples vous permettant de mettre en place une centrale hydroélectrique à votre portée et adaptée à vos besoins.

L'auteur, Pierre Lavy, est ingénieur en électrotechnique. Ancien directeur des filiales de petites hydrauliques à EDF, il a conduit de grands et petits projets de centrales avant de devenir ingénieur conseil auprès de producteurs indépendants d'électricité.
Broché : 110 pages
Editeur : Eyrolles (24 mars 2011)

La surveillance et l'entretien des petits barrages
De Paul Royet 
Ce guide traite des modalités de surveillance des ouvrages de petite et moyenne dimensions. Il est complété de recommandations adaptées à chaque type de barrage et de fiches de visite pour les relevés de mesure et les visites techniques.
Broché : 84 pages
Editeur : Quae; Édition : 2e éd. (1 janvier 2006)

Le patrimoine industriel de l'éléctricité et de l'hydroélectricité
De Denis Varaschin, Yves Bouvier
Cet ouvrage inaugure la nouvelle collection " Patrimoines " du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés de l'université de Savoie. Le patrimoine apparaît aujourd'hui comme une construction dont l'ampleur n'a pas cessé de s'enrichir et de se complexifier au fil du temps dans ses dimensions matérielles, culturelles mais aussi sociales, humaines et désormais immatérielles avec des références aux imaginaires individuels et collectifs. Concept ancien né dans un cadre privé, un temps cantonné aux seuls monuments qui aident à se souvenir, il est désormais " un indice parmi d'autres de la manière dont une société donnée, à un moment donné, envisage son rapport à l'histoire " (Henry Rousso). Plusieurs éléments justifient une première approche par l'industrie, en dehors du fait qu'un remarquable vide éditorial caractérise ce domaine. Il s'agit de la nécessité de répondre à une demande sociale ; de la multiplication des opérations d'aménagement et de " requalification " partout dans le monde, qui concernent en premier lieu le patrimoine industriel de la diversification des métiers du patrimoine et l'émergence de nouveaux besoins qui rendent indispensable une formation adaptée, donc un enseignement structuré. Si les héritages présentés dans ce livre apparaissent d'abord locaux, intimement ancres dans des territoires et des paysages, une approche internationale qui révèle les identités du monde du travail est ici privilégiée.

Denis Varaschin est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Savoie (Chambéry), où il assume les fonctions de vice-président du conseil d'administration. Ses recherches privilégient l'histoire et le patrimoine du secteur de l'énergie.
Broché : 150 pages
Editeur : Université de Savoie (11 janvier 2010)

Droit de l'hydroélectricité : Tome 1 et Tome 2
De Jean Poiret (Auteur), Laurent Richer (Préface)
De par sa formation technique et ses préoccupations de gestionnaire, l'exploitant de chute hydroélectrique a naturellement tendance à ne pas prendre suffisamment en compte toute la portée de la règle de droit. De par sa formation théorique et ses préoccupations abstraites, le juriste est parfois trop éloigné des réalités de terrain. Aussi cet ouvrage ambitionne-t-il de rapprocher ces deux univers. En vue de sensibiliser l'exploitant à l'importance croissante (judiciarisation de notre société) de la réglementation, l'auteur expose pour bon nombre de situations pratiques, quotidiennes, récurrentes voire exceptionnelles, une réponse de façon concrète, issue des textes, de la jurisprudence, ou même d'errements administratifs. Parallèlement, à l'attention des juristes, l'auteur est parfois amené à proposer des solutions à des situations soit nouvelles soit mal résolues, en s'inspirant de domaines proches ou en innovant. Le rôle primordial de l'électricité d'origine hydraulique au sein des énergies renouvelables justifie cette mise à jour du droit qui lui est applicable ; il justifie également quelque réflexion sur les amendements nécessaires à son adaptation au contexte économique, environnementaliste et sécuritaire du XXIe siècle.

Jean Poiret, né en 1943, est titulaire d'un doctorat d'Etat en droit public (thèse soutenue en 1971 à la faculté de Lille sur " les zones naturelles et rurales protégées "). Entré à EDF en 1971 puis ultérieurement détaché plus de huit années au Ministère de l'Industrie, il s'est spécialisé durant presque 25 ans dans le droit de la force hydraulique (hydrauforce) en tant que juriste d'entreprise soucieux de résoudre des problèmes de terrain sans négliger la réflexion juridique quand elle peut améliorer le droit positif.
Broché : 1261 pages
Editeur : Economica (4 novembre 2004)

Histoire de l'énergie hydraulique : Moulins, pompes, roues et turbines de l'Antiquité au XXe siècle
De Pierre-Louis Viollet
La découverte de l'énergie hydraulique a été l'une des plus grandes conquêtes de l'humanité. Dans un monde où les ressources énergétiques vont se raréfiant, cette énergie inépuisable constitue toujours un enjeu d'avenir. Ce livre en présente une fresque historique très illustrée des tout premiers indices de son apparition dans l'Antiquité, jusqu'aux perspectives offertes par l'hydroélectricité en ce début de XXIe siècle. C'est une grande page de l'histoire des machines à eau qui est ici relatée, depuis les premiers moulins pour moudre le blé dans les campagnes gallo-romaines, à Rome, à Athènes, en Orient ou en Afrique du Nord, en passant par les moulins du Moyen Age, en Occident, en Andalousie et dans le monde arabe : depuis les premiers pilons et soufflets métallurgiques de la Chine ancienne, à l'époque de la dynastie Han, an passant par les forges, les filatures, les papeteries hydrauliques et les roues à eau dans les mines, à l'époque de la révolution industrielle jusqu'aux étapes les plus récentes du développement de l'hydroélectricité pour l'électrochimie et l'électrification des villes. Ce livre décrit les techniques des roues hydrauliques romaines, les aménagements des rivières au Moyen Age, les barrages à moulins et comment sont nées les turbines modernes. Il raconte l'histoire des pompes hydrauliques, des anciennes norias à la machine de Damas et à celles, renommées en leur temps, dont le souvenir s'est perpétué : l'Artificio de Tolède, la pompe de la Samaritaine et celle du London Bridge, ainsi que la machine de Marly du roi Louis XIV. Il décrit aussi les interactions de la technique avec la société : qui étaient les entrepreneurs et les scientifiques qui ont marqué cette histoire, les travailleurs des centres artisanaux et industriels qui utilisaient cette énergie, quels furent les conflits pour l'usage de l'eau ? Ouvrage de référence pour l'histoire des techniques, ce livre offre de surcroît au lecteur un voyage passionnant à travers les civilisations.

Ingénieur de formation et docteur-ingénieur, Pierre-Louis Viollet a trente ans d'expérience dans la recherche appliquée, dans les laboratoires de Recherche et Développement d'EDF dont il assure aujourd'hui la direction. Il a déjà publié plusieurs ouvrages en mécanique des fluides et histoire de l'hydraulique. Pierre-Louis Viollet est également depuis plus de dix ans professeur à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.
Broché : 232 pages
Editeur : Presses Ponts et Chaussées (5 janvier 2006)

Microhydro : Clean Power from Water
De Scott Davis
Hydroelectricity is the world’s largest and cleanest source of renewable energy. But despite lively interest in renewables generally, there is an information vacuum about the smallest version of the technology dubbed "the simplest, most reliable and least expensive way to generate power off grid." Highly illustrated and practical, Microhydro is the first complete book on the topic in a decade. Covering both AC and DC systems, it covers principles, design and site considerations, equipment options, and legal, environmental, and economic factors.

Scott Davis has decades of experience operating, installing, designing, selling, and teaching about microhydro technology. An award-winner in the field, he currently works as a system designer and retailer with an alternative energy company for whom he has authored an on-line microhydro course.
176 pages
Publisher: New Society Publishers (July 1, 2003)

Serious Microhydro: Water Power Solutions from the Experts
De Scott Davis
Waterpower is the largest source of renewable energy in the world today, and microhydro is a mature, proven technology that can provide clean, inexpensive, renewable energy with little or no impact on the environment. Serious Microhydro brings you dozens of firsthand stories of energy independence covering a complete range of systems, from household pressure sites to higher pressure installations capable of powering a farm, business, or small neighborhood.

Scott Davis has decades of experience operating, installing, designing, selling, and teaching about microhydro technology. An award-winner in the field, he currently works as a system designer and retailer with an alternative energy company for whom he has authored an on-line microhydro course.
336 pages
Publisher: New Society Publishers (October 12, 2010)

Pour les plus jeunes 

 De l'eau des glaciers à l'hydroélectricité (la France racontée aux enfants)
Par La Petite Boite
Disponible dans certaines librairies, dans les quatre structures partenaires (Musée EDF hydrelec, Espace Glacialis, Galerie Hydraulica et Maison Bergès, le musée de la Houille Blanche) et sur commande sur le site de la Petite Boite au prix de 4,90€TTC.
 

 Tom et Lucie découvrent l'énergie hydraulique 
Par EDF