France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Le jeudi 28 septembre 2017

Colloque : Hydraulique des barrages et des digues : Conférence / Colloque

Heure : 00:00 - 00:00
Lieu : centre de congrès Le Manège - Chambéry
Description


Ce colloque permettra de réviser de façon approfondie le fonctionnement des composants hydrauliques des barrages et des digues et leur sécurité, que ce soient les moyens d’études, la conception, la réalisation ou le comportement en situation réelle, normale ou extrême (crues).

Ceci concerne tous les dispositifs hydrauliques, en priorité les évacuateurs de crue mais également les ouvrages de prise, de vidange, de dérivation provisoire (en cours de travaux) et de gestion du réservoir.

Organisation conjointe par 2 associations : SHF et CFBR

Eau & connaissance : les sciences humaines et sociales au cœur de la préservation des milieux aquatiques : Conférence / Colloque

Heure : 00:00 - 00:00
Lieu : 67 bd. Vivier Merle - Lyon
Description


L’agence de l’eau organise, le 5 décembre prochain à Lyon, une journée d’information sur l’intégration des sciences humaines et sociales dans les projets de restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques.



L’eau et les hommes sont liés depuis toujours. L’eau fait vivre les territoires, elle rend des services, elle est le support de différents usages. Cette relation ancestrale est une réalité prégnante dans tous les projets qui, aujourd’hui, visent à protéger l’eau et les milieux aquatiques. Pour restaurer les rivières, préserver les zones humides, les milieux marins et la biodiversité, protéger les captages, partager et économiser l’eau… des questions émergent : qui associer au projet ? Comment construire ensemble un projet durable ?

Les sciences humaines et sociales apportent des réponses. Elles contribuent à une meilleure connaissance du contexte d’un projet en révélant les pratiques et les usages en place sur une rivière, sur une zone humide, sur le littoral en décrivant les attachements, les peurs, les jeux des acteurs. Elles proposent des outils pour aider à la prise de décision. Elles préconisent des démarches pour associer les acteurs aux projets.

En donnant la parole à des experts scientifiques, l’agence de l’eau propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques autour des projets et pour mener ceux-ci avec un ancrage territorial fort.



Programme disponible mi-octobre