81% d’avis favorables au développement de l’hydroélectricité
Publié le 19 janvier 2023 | Actualités
La consultation publique sur l’avenir du mix énergétique français vient de se terminer (20 octobre-18 janvier). Plus de 2 300 participations ont été enregistrées sur la seule question de l’hydroélectricité.
Plus de 81 % des contributions sont favorables au développement de l’hydroélectricité, dont 50% sans conditions de puissance et sans surenchère environnementale.
Cette concertation s’inscrit en amont de la révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat, prévue d’ici à 2024, et de la future loi de programmation, qui déclinera les grands objectifs en matière de politique énergétique et climatique. « Les orientations qui seront exprimées par les citoyens durant la concertation seront importantes, car elles seront versées au débat parlementaire sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée en 2023. »
Tout au long de la consultation, nous vous avons proposé une analyse des résultats à date. Dans l’attente des résultats officiels, vous trouverez ci-dessous le détail des réponses à l’issue de la consultation :
- 19% des votants ne veulent plus de développement et préfèrent se limiter à optimiser l’existant,
- 31% se prononcent en faveur d’un développement des projets au potentiel significatif ou présentant une sensibilité environnementale quasi nulle,
- 50% sont favorables au développement de tous les projets, quelle que soit leur puissance.
Compte tenu de la formulation tendancieuse de la réponse B (qui orientait les néophytes vers une compréhension négative de l’hydroélectricité en tant qu’élément dégradant de l’environnement), positivons ces résultats comme étant très majoritairement favorables au développement de l’hydroélectricité : 81% de réponses favorables au développement de l’hydro.
On retiendra également que 50 % des votants se déclarent favorables à un développement de l’hydroélectricité sans condition de taille du projet et en visant un optimum environnemental.
Mots clefs : PPE, consultation publique, SNBC, développement