Potentiel de flexibilité de la petite hydro : enquête en cours

Publié le 10 juillet 2024 | Actualités

Énergie
  • socials
  • socials

Présentation de la démarche

France Hydro Electricité poursuit ses travaux sur la flexibilité de l’hydroélectricité, dans la continuité de l’étude que nous avions confiée en 2021 à Compass Lexecon. Cette étude visait à révéler l’ampleur de nos besoins actuels et futurs en termes de flexibilité, le rôle de l’hydroélectricité et le manque de signal économique.

Le syndicat prépare une nouvelle étude dont l’objet sera de mettre en évidence, d’une part, la problématique de la gestion des réseaux de distribution d’électricité devenus collecteurs d’énergie et, d’autre part, la contribution de la flexibilité des petites centrales hydroélectriques, dans le but de proposer un cadre économique pour optimiser l’intérêt général.

Enquête auprès des producteurs

Pour nous permettre de mener à bien ce projet, nous menons auprès de nos adhérents producteurs une enquête préalable qui vise à évaluer le potentiel de flexibilité des centrales hydroélectriques sur le réseau de distribution en puissance active et réactive. 

Nous mettons à la disposition des producteurs un questionnaire à compléter pour chacune de leurs centrales et à nous retourner dans les meilleurs délais ainsi qu’une notice de mise en œuvre issue des premiers échanges avec les producteurs : les deux documents sont à télécharger plus bas.

Le questionnaire est à retourner à confidentiel-dgfhe@france-hydro-electricite.fr

 

France Hydro Electricité a organisé mercredi 10 juillet, de 11h à 12h30, un webinaire de présentation de cette enquête afin d’accompagner les producteurs dans cette démarche.

Replay du webinaire

Mots clefs : flexibilité, marnage, webinaire