Lettre ouverte aux parlementaires – Pour une publication rapide de la PPE
Publié le 25 avril 2025 | Actualités
Alors que la souveraineté énergétique, la compétitivité industrielle et le pouvoir d’achat appellent des décisions claires et ambitieuses, France Hydro Électricité a cosigné une lettre ouverte adressée aux Parlementaires pour rappeler l’urgence de publier la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Fruit de quatre années de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la PPE 2025-2035 est aujourd’hui prête. Sa publication permettrait de donner enfin un cap aux filières concernées et de créer les conditions de la visibilité nécessaire pour engager les investissements que requiert la transition énergétique.
Pour l’hydroélectricité, cette PPE ne trace pas de nouvelles perspectives en matière de développement, ce que nous regrettons. Néanmoins, elle rappelle le rôle central de notre énergie – pilotable, renouvelable et largement décarbonée – dans l’électrification des usages et la sécurisation du mix électrique. Elle fixe également des objectifs en matière d’optimisation et de modernisation des installations existantes, auxquels notre filière est prête à répondre, dans le respect des équilibres environnementaux et territoriaux.
La démarche collective qui a conduit à cette lettre ouverte traduit un engagement de solidarité avec les autres énergies renouvelables. En soutenant cette publication, nous affirmons notre attachement à une planification énergétique cohérente et partagée.
Nous espérons que cette mobilisation contribuera à faire avancer la publication du décret PPE, tout en sensibilisant durablement la représentation nationale aux enjeux structurants de notre filière – des enjeux déterminants pour l’avenir énergétique de notre pays.
Mots clefs : PPE, parlementaire, Lettre ouverte